Calculer le prix de vente et faire de la pub !

Publié le par nursingwear

Voici un autre grand problème. Toute entreprise a besoin d'argent pour se faire connaitre. Je suis allée le 4 juin, au Salon de l'entreprise, à Bordeaux-Lac. Plusieurs exposants sur le thème "Le parcours de l'entrepreneur". J'aurais aimé voir plusieurs conférences, mais il a fallu faire le choix... Je n'ai pas manqué celle que j'avais choisi auparavant : "ENTREPRENDRE AU FEMININ : DE L'IDEE A LA CREATION D'ENTREPRISE". D'ailleurs la conférence m'a bien plu et je suis sorti avec plus de conviction sur mon projet ...

Mais une femme qui a commenté sa trajectoire, nous a dit qu'elle avait sous-estimé le coût pour la publicité. Apparemment ceci arrive très souvent. C'est un sujet sur lequel je me suis déjà penché quelques fois... A espace gestion, on m'avait suggéré un Blog... Beh, le voila! Même s'il sert plus aux amis, pour qu'ils puissent me donner des idées, que vraiment faire de la pub.

J'ai regardé un peu le coût des moyens traditionnels : plaquettes pour laisser dans les cabinets de sage-femme et dans les maternités (Bordeaux), des cartes-de visite... Le prix dans des magasines susceptibles d'être lues par des futures-mamans et mamans qui allaitent etc.

J'ai aussi commencé à regarder comment fonctionnent les liens sponsorisés de google ! et le système d'enchères pour les mots-clé ! Apparemment c'est incontournable pour se lancer. C'est ce que les blogs e-commerce préconisent. Comment font tous les autres "petits" magasins sur internet ? Car ceci reviens très vite très cher...

Les autres pistes sont "payer pour être présent sur les comparateurs de prix (Kelkoo et autres)", pour être présent sur les annuaires ou pour  avoir des bannières sur les pages des sites et forums consultés par les futures et jeunes mamans...

L'étude de marché préconise une analyse de la concurrence dans le secteur. Particulièrement une analyse de la meilleure référence (benchmark). Comment fonctionne le principal e-shop de vêtements d'allaitement en France ?

Des références sur la boutique sont partout sur internet (liens sponsoriés google, annuaires,  comparateurs de prix, sites associatifs, blogs, forums etc.). La boutique a un très bon référencement naturel et apparaît souvent sur la première page de google avec des recherches liées aux vêtements d'allaitement.  Impossible d'ignorer leur existence, donc ils s'en sortent très bien !!!

Ils sont aussi bien présents sur la presse écrite. Des réferences sont souvent presentes sur des magasines pour les futures et jeunes parents comme : Neuf mois, Parents, Famili etc.) On les retrouve aussi , comme d'autres boutiques et fabricants de vêtement d'allaitement sur Grandir autrement (où ils font aussi de la publicité).

Une des stratégies adoptée par la "boutique référence" est le parrainage. Quand une personne finalise sont achat, via parrainage, les deux ont des réductions. Pour celle qui achète c'est "grosso modo" les frais de port gratuits. Pour celle qui parraine, une réduction pour le prochain achat. Ce parrainage peut être associatif. Dans le cas d'exposition d'une bannière dans un site affilié, le coût du clic sur leur banière est de 0,10 €.

Bon, tout ceci pour dire c'est un choix compliqué à faire et qui répercute directement sur le prix des vêtements. Pour se faire connaitre et vendre plus, les programmes de parrainage et  les liens sponsorisés sont un bon moyen. Sachant que les "mots sponsorisés" sur google fonctionnent par enchère, il faudrait disposer d'un budget conséquent pour pouvoir payer "plus" pour certains mots comme "t-shirt d'allaitement" que les concurrents et ceci sur plusieurs recherches en cours de journée...

Le calcul est simple et François Ziserman l'explique bien dans son blog d'e-commerce: http://www.ziserman.com/blog/2008/07/28/indicateurs-le-taux-de-transformation/

L'autre option est d'accepter d'investir moins en publicité... ce qui permettrais de baisser un peu le prix de vente des vêtements et augmenter le choix de vêtements à moins de 30 euros ! Moins de pub, moins de visiteurs... Mais, peut-être ils seraient plus motivés pour passer à l'action et chauffer leur carte bleu ?

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